Allen Iverson | Quiz NBA

quiz-nba-allen-iverso Allen Iverson | Quiz NBA

Allen Iverson dit « The Answer » est le premier choix de draft NBA de 1996. Allen Iverson fait parti des joueurs les plus petits (1,83m) a avoir foulé les parquets NBA, et pourtant malgré sa taille de petit poussin, Iverson a été nommé MVP en 2001, a obtenu 11 sélections au All-Star game, a été 4 fois meilleur scoreur de la ligue et a emmené son équipe jusqu’en finale NBA en 2001.
Retour sur la carrière de cette légende qui a marqué tout une génération.

Iverson, un rookie NBA ready !

Iverson fait directement ses preuves en entrant dans la grand ligue avec les 76ers, Il inscrit plus de 40 points pendant 5 matchs consécutifs , ce qui est un record pour un rookie(record anciennement détenu par Wilt Chamberlain avec 3) !
Il finit cette saison en tant que rookie de l’année 1997 avec comme moyenne statistique 23.5 pts et 7.3 passes décisives par matchs.

La saison historique de Iverson

Le premier match à domicile en playoffs d’Iverson se déroule le le 13 mai 1999, et lors de cette rencontre, il intercepte 10 ballons, un record qui tiens toujours pour un match de playoffs !

Plus les années passent, plus Iverson domine. L’année 2000-2001 est sa meilleur année, il réalise l’une des meilleurs saisons individuelles de l’histoire en finissant la saison en tant que meilleur scoreur avec 31.1 pts de moyenne par matchs, meilleur intercepteur et MVP de la saison régulière.

Accompagné d’un Dikembe Mutombo élu Défenseur de l’année et de Aaron McKie élu meilleur sixième homme, il emmène son équipe en finale NBA face aux Lakers, mais les 76ers ne pourront rien faire face à aux Angelinos et s’inclinent donc 4-1 par cette équipe injouable transporté par un Shaq dans son prime et son lieutenant Kobe Bryant.

Style de jeu

Iverson est connu pour avoir ramené le jeu de la street dans les salles NBA, considéré comme un croqueur, il reste l’un des meilleurs joueurs d’isolation de l’histoire grâce à sa qualité de dribble et sa panoplie offensive extraordinaire.

De plus, malgré sa petite taille, il n’est pas un mauvais défenseur. Pour preuve durant l’université il fut élu deux fois défenseur de l’année, et il fut 3 fois meilleur intercepteur en moyenne de suite (2001-2002-2003)
en NBA finissant sa carrière avec 1 983 interceptions.


Son cross sur Jordan alors qu’il était rookie est certainement l’action la plus connu de notre petit gabarie. Voici un petit top 10 des meilleurs actions de « The Answer », l’homme qui avait réponse à toute les défenses !

Allen Iverson en chiffres

loading Allen Iverson | Quiz NBA

Loading…

Une fin de carrière en dents de scie

Après la défaite en 2001, A.I ne se verra plus jamais la possibilité d’atteindre le Graal. Il restera 6 années supplémentaires à Phili avant d’être trade aux Nuggets pour deux saisons. Les dix années passées avec les Philadelphia 76ers sont marquées par les stats suivantes : 28,6 points et 2,3 interceptions par match. Juste énorme.

Avec les Nuggets , au coté du scoreur incroyable qu’est Carmelo Antohny, il devient rapidement l’un des meilleurs joueurs de la franchise avec une moyenne de 25,6 points par match sur ses 2 saison passées là-bas.
Il aide l’équipe à se qualifier en playoffs mais ne passe jamais le moindre tour. Il navigue ensuite entre les Detroit Pistons, les Grizzlies de Memphis pour retrouver enfin les Sixers une dernière année. Il arrêtera totalement le basket après un cours passage en Europe au Beşiktaş JK .

Les Sixers retirent son maillot (3) lors d’une cérémonie le 1er mars 2014
Le 11 septembre 2016, Iverson fait son entrée au Hall of Fame.


❗❗Jouez au quiz sur Allen « The Answer » Iverson ❗❗

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!