George Gervin | Quiz NBA

george-gervin-quiz-nba-basket-1024x683 George Gervin | Quiz NBA

George Gervin dit « The Iceman » est la première légende des San Antonio Spurs. Léger mais longiligne, Gervin s’imposa comme l’un des meilleurs scoreurs de sa génération. Passant par la ABA (au coté du grand Julius Erving) et ensuite par la NBA , il restera 11 années avec les Spurs, avec lesquels il finira 4x meilleur scoreur de la grand ligue, grâce notamment à son fameux « finger roll » !

Débuts en ABA, la naissance de The Iceman

En 1972, Gervin intègre la ABA en cours de saison dans l’équipe des Virginia Squires au coté (dans l’ombre du future Hall Of Famer) Julius Erving. Mais cette association n’est que de courte durée (environ 4 mois), car pour des raisons financières, les Squires doivent se séparer de Julius Erving aka Docteur J.

Pendant la saison 1973-1974, n’étant plus dans l’ombre du Docteur, Gervin est tout simplement étincelant, il tourne en 25,4 pts de moyenne et est même convié au all-star game de la ABA de 1974.

Mais après ce all-star week-end, pour de nouvelles raisons financières, les Squires cherchent à se séparer de leur meilleur joueur et trouvent finalement un deal avec les Spurs. Cette période est un bordel sans nom car Forman (le propriétaire des Squires)
a voulu revenir sur sa décision après avoir conclu le deal de lâcher Gervin aux Texans. Le deal étant déjà fait, Angelo Drossos (propriétaire des Spurs) refuse et Gervin rejoint bel et bien les Spurs de San Antonio, avec lesquels il joue la fin de saison 1973-1974.

A l’été 1974, Gervin est éligible à la draft NBA. Il est sélectionné par les Suns de Phoenix, mais l’ailier préférera rester en ABA chez les Spurs.

C’est durant cette période des années ’70’ que son surnom « The Iceman » est apparu la toute première fois selon ses dires :

Roland «Fatty» Taylor [l’un de ses coéquipiers de l’époques chez les Squires] m’a donné ce nom à Virginia, et il m’appelait « Iceman » parce que je pouvais en planter 25 sans transpirer.

Effectivement, Gervin ne faisant que 80 kilos pour ses 2m01, cette frite humaine peut fournir un effort monstre sans laisser apparaître la fatigue.

Pendant son ascension dans la franchise des Spurs, George Gervin va développer de plus en plus son jeu offensif en perfectionnant notamment sa nouvelle arme de destruction massive le fameux « finger roll » , variante du double-pas qui consiste à amener la balle vers le panier en la faisant rouler sur le bout des doigts, inspirée de l’unique Wilt Chamberlain). Il abusera de ce geste tout au long de sa carrière.


Gervin influence progressivement la transformation du jeu des Spurs (auparavant très défensif) vers un style très offensif, mais malgré ce changement radical de style de jeu, Gervin et son talent ne permettront pas aux Éperons de passez le moindre tour de playoffs en ABA.

L’arrivée de Gervin en NBA, le duel mythique contre David Thompson !

En 1976, la franchise des Spurs débarque finalement en NBA (dans la conférence Est) ! Gervin franchit rapidement un cap, puisqu’il passe de 23 pts de moyenne lors de la saison 1976-1977 a 27 pts de moyenne sur la saison suivante ! Et lors de cette saison 1977-1978, Gervin livrera une bataille dantesque pour devenir le meilleur scoreur de la saison régulière face à l’arrière David Thompson des Nuggets. Cet affrontement est juste historique, puisque l’issue pour s’approprier ce titre individuel se joue sur le dernier match de la saison régulière ! OUI ! LE DERNIER ! (David Robinson, autre légende des Spurs, a lui aussi vécu une situation similaire ! )

D’ailleurs c’est David Thompson qui ouvre le bal en inscrivant 73 pts lors de son dernier match face aux Detroit Pistons, 73 pts non d’une pipe ! Mais le numéro 44 des Spurs veut ce trophée et met tout en oeuvre pour aller récupérer ce qui lui est dû !

Pour se faire, l’arrière/ailier des Spurs doit inscrire au moins 58 pts sur la rencontre face au Jazz, mais d’entrée le Texan va manquer ses 6 premiers tirs, ce qui laisse présager le pire pour la suite. Mais on ne l’appelle pas « The ICEMAN » pour rien… Gervin se reprend de la plus belle des manières et fini le premier quart-temps à 20 pts ! Et lors du second QT, Gervin explose et explose également le record de l’époque du nombre de points inscrits en 1 seul QT, 33 (record battu par Klay Thompson en 2015 avec 37pts) ! A l’entame de la seconde mi-temps, il ne lui reste plus que 5 pts pour devenir le meilleur scoreur de la ligue, à terme, Gervin finit le match à 63 pts sans jouer la totalité du 3ème QT et sans jouer la moindre seconde du 4ème !

Petite anecdote, Gervin a préféré enregistrer plus de 58 pts « au cas où le calcul de points nécessaires pour récupérer son dû était érroné ». Il a raison : on ne sait jamais !

Par la suite, Gervin remporte le titre de meilleur scoreur de la ligue 3 nouvelles fois dont une pointe à 33,1 pts de moyenne lors de la saison 1979-1980 !

loading George Gervin | Quiz NBA

Loading…

Le leader d’une équipe limitée.

George Gervin, c’est 12 saisons avec les Spurs, dont 10 qualifications consécutives en playoffs ! Mais le manque de régularité défensive des éperons ne leur permettra jamais d’atteindre le niveau suffisant pour aller chercher un titre, malgré de très bonne saisons régulières.

Les Texans étaient tout de même proches d’atteindre les finales NBA en 1979, puisqu’ils menaient la série de la finale de la conférence EST 3-1 face aux Washington Bullets, mais s’inclinèrent finalement face à cette même équipe qui les avait battu en demi-finale de conférence la saison passée.

Les Spurs passèrent dans la conférence Ouest lors de la saison 1979-1980 où ils atteindront mais tomberont 2 fois de suite face aux Lakers de Magic et Kareem en finales de conférences (en 1982 et en 1983).

The Iceman terminera sa carrière « NBA » en réalisant une dernière pige à Chicago, au côté d’un certain Michael Jordan.
Cependant, ce duo ne jouera que très peu de temps ensemble, puisque MJ ne jouera que 18 petits matchs cette saison là, à cause d’une vilaine blessure.

Son maillot #44 finira par être retiré, et ce grand monsieur sera intronisé au Hall of Fame en 1996.

❗❗?Jouez au quiz sur George Gervin ?❗❗



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!