Joel Embiid | Quiz NBA

joel-embiid-quiz-nba-basket Joel Embiid | Quiz NBA

Joel Embiid aka « The Process » est actuellement l’un des meilleurs pivots de la ligue ! Pourtant, sa carrière NBA a failli ne jamais débuter. Redécouvrons ensemble son parcours jusqu’à aujourd’hui.

Embiid sur les traces d’hakeem

Initialement, Embiid était en route pour devenir un volleyeur professionnel en Europe, mais il a commencé, tout comme un certain Hakeem « The Dream » Olajuwon, à jouer au basket-ball à l’âge de 15/16 ans.

Embiid a été découvert par Luc Mbah A Moute lors d’un camp de Basketball, ce qui lui a permis de s’installer aux États-Unis pour devenir joueur professionnel de Basketball.

Embiid, un potentiel certain

Prédit comme futur numéro 1 de la draft en janvier 2014, Embiid connaît des débuts prometteurs mais compliqués dus à de nombreuses blessures : une première en février et une seconde en mars.

Ces blessures font quelques peu baisser sa côte mais n’empêchent pas les Cavaliers de Cleveland, détenteur du premier choix de draft, de s’intéresser à lui.
Après un Workout réussi avec cette même franchise, les Cavaliers sont alors bien partis pour sélectionner le jeune joueur. Mais tout bascule le 19 juin 2014 puisque Embiid se blesse sérieusement, une fracture de fatigue au pied droit qui l’empêche de participer aux derniers événements avant la draft.

Une annonce qui fait donc tomber son statut de numéro 1 de draft : son absence est estimée entre 4 et 6 mois. Néanmoins, contre toute attente, Embiid se fait tout de même sélectionner en 3ème position par les 76ers de Philadelphie !

Embiid, fort de caractère

Les débuts de Joel Embiid sont difficiles, puisque il ne joue pas le moindre match de la saison 2014-2015, ni le moindre match de la saison suivante suite à une nouvelle opération à son pied droit.

Embiid fait donc ses grands débuts le 27 octobre 2016, et malgré la défaite sur son premier match NBA, il inscrit 20 pts et gobe 7 rebonds en 25 minutes.

Sa saison rookie est formidable, Embiid impressionne et fait penser à un certain Hakeem « The Dream » Olajuwon, il est perçu comme le futur pivot dominant de la NBA.
Cependant, après 31 matchs avec des moyennes statistiques fantastiques (20,2pts/7,8reb/2,5ctr), Embiid se voit encore une fois éloigné des parquets pour cause de blessures et manque donc le reste de la saison, il finit tout de même dans la All-Rookie First Team.

Trust The Process

loading Joel Embiid | Quiz NBA

Loading…

Malgré une santé qui parait fragile, les 76ers « Trust The Process » et lui font signer, le 10 Octobre 2017, un contrat de 148 millions de dollars sur 5 ans avec lequel il peut gagner 30 millions de plus s’il est sélectionné dans l’une des All-NBA Team, ou s’il est nommé MVP en 2017-2018.

Le 15 Novembre 2017, Embiid réalise une prestation de haut vol contre les Lakers avec 46pts/15reb/7pad et 7 contres, personne d’autre n’a réussi une telle ligne statistique depuis que les contres sont comptabilisés.
Son excellent niveau de jeu lui permet d’être nommé titulaire au All-Star Game 2018.

Le 18 mars 2018, Embiid subi une fracture orbitale de l’œil gauche qui lui fait manquer les 2 premiers matchs de playoffs contre le Heat de Miami. Il réalise donc ses débuts en playoffs le 19 avril et aide les siens à passer ce premier tour de playoffs avant de tomber contre les Celtics au second tour en 5 matchs.

Style de jeu

Grand, athlétique, mobile pour sa taille et très technique, offensivement Embiid est l’alliage quasi parfait entre un pivot à l’ancienne (jeu au poste) et un intérieur moderne (shoot extérieur), ce qui le rend très difficile à défendre tellement il est complet. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est considéré comme l’un voire le meilleur pivot actuel de la ligue.

Défensivement et au rebond, notre ami JoJo est également très solide, il est aussi bien connu pour sa « grande gueule » que pour son mental d’acier, atouts qui lui ont permis d’arriver jusque ici, malgré un début de carrière semé de blessures !

Après seulement un peu plus de 150 matchs NBA dans les pattes, il n’est pas difficile de trouver de nombreuses mixtapes impressionnantes le concernant.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, l’effectif des 76ers se renforce et le collectif progresse de jour en jour.

Entouré notamment du jeune et talentueux Ben Simmons et de l’expérimenté Jimmy Butler, les 76ers sont désormais une place forte de l’est et ont le potentiel pour pouvoir atteindre les finales NBA. La suite de la jeune carrière du « Process » est une page blanche, nous, spectateurs, n’avons plus qu’a attendre de voir ce que le Camerounais sera capable de nous offrir, mais ce qui est sûr, c’est que son talent est indéniable et que cette saison en cours ne laisse présager que du bon pour la suite.

❗❗ Jouez au quiz sur Joel Embiid ❗❗

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!