Phil Jackson | Quiz NBA

Un coach aux 11 bagues

Philip Douglas Jackson est un ancien basketteur professionnel américain, un entraîneur et un cadre de la NBA. Rien que ça. Jackson était l’entraîneur principal des Bulls de Chicago de 1989 jusqu’à 1998, pendant cette durée Chicago a gagné six championnats de NBA. Il a ensuite entraîné les Lakers de Los Angeles, qui ont gagné cinq championnats de 2000 jusqu’à 2010. Au total, Jackson a gagnés 11 titres de NBA comme entraîneur, surpassant le record de Auerbach Rouge. Il a aussi gagné deux championnats comme joueur avec la franchise des New York Knicks en 1970 et 1973.

Zen Master

quiz-nba-basket-phil-jackson-coach-300x169 Phil Jackson | Quiz NBA

Jackson est connu pour son approche holistique/philosophique qui lui permet de gagner le surnom de « Zen Master« . Il cite régulièrement le livre de Robert Pirsig comme un des piliers qui oriente sa vie. Phil applique aussi des pratiques spirituelles issue des indiens d’Amérique. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les stratégies de basket-ball. En 2007, Jackson a été accueilli au Hall of Fame. En 1996, dans le cadre des célébrations pour le 50ièm anniversaire de l’Association de Basket-ball national (NBA), Jackson a été nommé comme l’un des 10 plus grands entraîneurs dans l’histoire de ligue. Il s’est retiré en 2011 avant de rejoindre les Knicks comme Général Manger, il a été remercié par le président de la franchise le 28 juin 2017.

Phil Jackson en chiffres

loading Phil Jackson | Quiz NBA

Loading…

L’attaque en triangle une religion

Contrairement aux idées reçu ce n’est pas Phil Jackson qui a inventée l’attaque en triangle. Les  principes théoriquement sont issu de Sam Barry durant la second guerre mondiale. Le process fut récupéré par Tex Winter, qui fut embauché en tant qu’assistant coach au Bulls vers 1985. Retient-on que Archos (société française de high-tech) à inventé le concept de smartphone avant Apple ? Non. Sur ce principe nous pouvons dire que Phil Jackson a inventé l’attaque en triangle tellement sa mise en pratique fut efficace. Beaucoup d’articles de qualité en français en font echo, la vidéo ci-dessous explicite parfaitement bien le concept.

Phil Jakson n’a pas réussi sa carrière de Général Manager

Malgré sa carrière de joueur et d’entraîneur à succès Phil n’aura pas réussi celle de Général Manager , pourtant ses choix de draft semble réussi : Kristaps Porzingis et Frank Ntilikina .Le manque de réussite semble principalement venir du cas Carmelo Anthony qui n’est pas un franchise player mais plutôt un rôle player. De plus Jackson est habitué à géré des équipes de All Stars a fort égaux, pas forcément à produire un basket avec des rookies. Sa fin de contrat en qualité de GM n’est que la suite logique de tensions interne dans la franchise des New Yorks Knicks.

203C Phil Jackson | Quiz NBA1F3C0 Phil Jackson | Quiz NBA Jouez au quiz sur Phil Jakson 1F3C0 Phil Jackson | Quiz NBA203C Phil Jackson | Quiz NBA

Si vous avez des idées de quiz contactez nous ici : Formulaire de contact

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!