Rudy Gobert | Quiz NBA

Rudy-Gobert-quiz-nba-basket-1024x575 Rudy Gobert | Quiz NBA

Rudy Gobert aka « The Stifle Tower » ou encore « Gobzilla » est actuellement le meilleur joueur français évoluant en NBA. Choisit en 27ème position de la draft 2013, Gobert a su progresser au fil des années pour devenir aujourd’hui l’un des meilleurs défenseur de la ligue et le franchise player des Utah Jazz. Retour ensemble sur son début de carrière !

Rudy, le steal de la draft de 2013

Annoncé dans le top 10 de la draft de 2013, Gobert n’est finalement sélectionné qu’en 27ème position par les Nuggets de Denver et est directement échangé au Jazz contre un no name dénommé Erick Green.
C’est le steal de cette draft, car c’est pas moins de 8 pivots qui sont draftés avant lui, et quand on regarde l’impact qu’a Gobert avec son équipe aujourd’hui, hormis Steven Adams, aucun autres ne lui arrivent à la cheville !

Le début en NBA de Rudy Gobert est calme , il ne joue que la moitié des matchs en tant que remplaçant et il joue même 8 petits matchs en D-League ! Mais dès sa deuxième saison, son potentiel se ressent et Rudy finit 3ème au vote du MIP de la saison 2014-2015.

Le 17 octobre 2015, le Jazz utilise leur option d’équipe pour conserver « Gobzilla ». Ce début de saison sera compliqué par des blessures, mais Rudy joue tout de même 61 matchs sur cette régulière dont 60 en tant que titulaire.

L’explosion

Le 31 octobre 2016, Gobert signe une prolongation de contrat de 102 millions de dollars avec le Jazz. Et c’est sur cette saison 2016-2017 que Rudy explose et confirme enfin ! Il passe de 9pts par match a 14, il réalise sa meilleur moyenne statistique au contre avec 2,6 « french rejection » par match, ne rate pas le moindre match de la saison régulière et voit son équipe se qualifier pour les playoffs. Malheureusement, dès la première possession de son premier match de playoffs contre les Clippers de Los Angeles. Gobert se blesse au genou. Il réussi néanmoins à revenir sur les parquets pour le quatrième match de la série et aide son équipe à remporter la série 4 à 3 avant de se faire balayer par les Warriors en demi-finales de conférence.
Au terme de cette saison, Gobert est tout de même récompensé de ses efforts et finit dans la All-NBA Second Team ainsi que dans la NBA All-Defensive First Team. Il finit également 2ème des votes pour le titre de DPOY (meilleur défenseur de la ligue) derrière le chien de garde Draymond Green.

La saison suivante, Rudy Gobert contribue une nouvelle fois au beau parcours du Jazz d’Utah et atteint les demi-finales de conférence en playoffs NBA. Lors de cette saison, alors qu’il n’a joué que 56 matchs pour cause de blessures, il est nommé NBA Defensive Player of the Year et devient ainsi le deuxième Français à recevoir cette récompense après Joakim Noah en 2014.

A la fin de la saison 2018-2019, Rudy a compile un record du nombre de dunk réussi en 1 seul saison avec 306 unités, record anciennement détenu Dwight Howard en 2007-08 avec 269.

Style de jeu

Rudy Gobert est l’archétype du pivot défenseur tel que l’était Mark Eaton avant lui dans la franchise du Jazz. Sa grand taille (2m16), son envergure de 2,36 et sa hargne lui ont permis d’atteindre ce niveau défensif de haut vole. Il est l’une des plus grosses forces de dissuasion et l’un des meilleurs contreurs de la ligue, Rudy fait chuter le % de réussite de ses adversaires dans la raquette. Evidemment, son physique lui donne également un avantage considérable dans le secteur du rebond.



Offensivement, beaucoup ont tendance à oublier l’impact qu’a Rudy Gobert, effectivement il ne dispose pas d’un shoot extérieur fiable ni d’une maîtrise réel du jeu au dos au panier. Pour autant, Gobert est indispensable à l’attaque du Jazz, ses écrans sur porteur pour le pick & roll ou off ball pour faire sortir les shooteurs sont indispensables dans l’attaque des siens. Et une nouvelle fois, son physique avantageux lui permet de mettre des points faciles près du cercle en force ou en finesse. Il tourne tout de même a 15,9 pts/match sur la saison 2018-2019 et avec un taux de réussite au tirs très élevé (66,9%).

❗❗ Jouez au quiz sur Rudy « Gobzilla » Gobert ❗❗

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!